Apps Script fête ses 10 ans

Il y a une décennie, Google introduisait Google Apps Script de G Suite. Ce qui a commencé comme une petite expérience est devenu l’un des produits de développement les plus populaires de Google. Pour commémorer ce moment, voici un résumé de l’entrevue avec le créateur d’Apps Script, et ce, dans le contexte où tout a commencé.

Mike, qu’est-ce qui t’a inspiré pour construire le script Apps? 
J’ai enseigné un cours d’introduction aux ordinateurs lorsque j’étais étudiant aux cycles supérieurs à la Northeastern University. Le cours était destiné à des étudiants extérieurs au département d’informatique, alors j’ai fini par enseigner aux majors en pharmacie. Le cours couvrait tout, des outils de productivité par glisser-déposer aux outils de productivité bureautique, en passant par un projet final utilisant Hypercard, dans lequel la mission consistait simplement à «créer quelque chose de sympa». Ces élèves ont produit tant de choses intéressantes: un livre de recettes interactif, un jeu-questionnaire sur Led Zeppelin, une histoire animée, choisissez votre propre aventure. Cela m’a fait une impression durable. Une fois que vous enlevez tous les obstacles techniques, les gens peuvent créer des choses incroyables, même s’ils ne sont pas des programmeurs.

La même révélation s’est produite plus tard dans ma carrière. Cette fois, sur le lieu de travail. Je travaillais dans le service informatique d’un hôpital de New York qui avait créé un serveur d’applications personnalisé exécutant JavaScript côté serveur, des années avant la création de Node.js. Ce moteur a alimenté beaucoup de leurs systèmes d’approbation. En raison de la facilité d’accès au JavaScript, les analystes d’entreprise pouvaient écrire le code eux-mêmes au lieu d’attendre que le service informatique le mette en œuvre. 

Comment avez-vous utilisé cette expérience pour créer le script Apps sur Google? 
Je travaillais au sein de l’équipe Google Sheets lorsque je suis arrivé pour la première fois chez Google en 2007. À l’époque, l’équipe évaluait comment rendre les API de feuille de calcul plus faciles à utiliser. Alors que Hypercard et JavaScript me trottaient dans la tête, j’ai lancé un projet parallèle visant à créer une démonstration approximative de ce à quoi un langage de script basé sur JavaScript pourrait ressembler. Ce fut le début de Apps Script.

Pourquoi avez-vous choisi JavaScript comme langage de programmation? 
J’ai certainement été influencé par mon expérience antérieure avec JavaScript, mais j’ai également constaté à quel point le langage devenait populaire dans la programmation Web. Plus précisément, de nombreux programmeurs non traditionnels utilisaient JavaScript pour ajouter de petites fonctionnalités dynamiques à des sites Web, et la syntaxe commençait à être bien connue. J’avais toujours Hypercard en tête et je voulais un langage dans lequel tout le monde pourrait coder.

Y a-t-il eu des difficultés à construire un outil pour les programmeurs non traditionnels? 
Nous avons eu de nombreuses discussions passionnées sur l’opportunité d’adopter les paradigmes de codage traditionnels, tels que le versioning, ou de créer quelque chose de plus accessible pour les non-programmeurs. Même j’ai eu du mal à garder l’œil sur les étudiants en pharmacie que j’avais l’intention de servir.

Nous avons organisé des hackathons pour nous aider à rester en phase avec ce qui était vraiment nécessaire. Je me souviens d’une fillette de 11 ans qui a présenté une fonction personnalisée simple allant du Celsius au Fahrenheit. J’ai totalement évanoui. À partir de ce moment-là, lorsque nous avons discuté de la manière de mettre en forme le script Apps, je pensais à cet enfant. Pour certains, un message d’erreur rouge est un risque professionnel. Pour lui, c’était personnel.

Pouvez-vous partager d’autres exemples d’utilisation du script Apps? 
Je me tourne vers le script Apps chaque fois que je me dis: “Je souhaite que [cette application] puisse le faire!” Par exemple, j’ai créé une application Web qui me permet de voir toutes mes réunions de la semaine, de cocher une case à côté de celles à ignorer, puis de cliquer sur un bouton pour les annuler – fonctionne très bien lorsque je me rends dans d’autres bureaux.

Les entreprises peuvent hésiter à confier le développement d’applications à code faible à leurs employés. Pensez-vous qu’ils devraient adhérer à cette démocratisation? 
J’ai beaucoup réfléchi à ça. Je pense qu’ils devraient l’accepter, mais qu’il devrait y avoir des garde-fous. Une bonne métaphore est que nous devrions permettre aux gens de brancher une théière à leur bureau, mais pas à un soudeur à l’arc qui pourrait noircir le bâtiment. Lors de la composition de notre quota de scripts pour applications, nous nous sommes assurés que les utilisateurs disposaient de la puissance nécessaire pour exécuter des tâches importantes, mais pas d’une puissance telle que cela deviendrait un cauchemar pour les équipes informatiques. 

En 10 ans de développement, Apps Script a incité les internautes à personnaliser les applications G Suite de différentes manières. Consultez notre bibliothèque de vidéos pour la voir en action (avec un exemple de code) et commencez à créer dès aujourd’hui.

Consulter l’article original


Retour à la page d’actualité

S&E Cloud Experts Inc. © 2020 Tous droits réservés. |  Plan du site