Musée des Beaux Arts de Montréal : L’art disponible au grand public grâce à G Suite

La stabilité du Cloud, la flexibilité de plateformes multiples…

Le Musée des Beaux Arts de Montréal est le musée le plus fréquenté au Canada. Les outils de gestion de messagerie électronique et de calendriers sont des outils collaboratifs clé pour son personnel, celui-ci composé de 300 personnes. Au début de l’année 2017, la solution de collaboration en place au musée était sujette à des contraintes, et générait des pannes fréquentes qui perturbaient le calendrier événementiel. Comme si cela ne suffisait pas, peu nombreux étaient les spécialistes capables de réparer ce vieux système, si bien que le musée n’avait d’autre choix que de prolonger les périodes d’interruption jusqu’à ce que l’on puisse trouver une ressource compétente pour régler les problèmes.

À propos du Musée des Beaux Arts de Montréa

Le musée accueille un million de visiteurs par année. C’est le musée le plus visité au Québec et l’un des plus populaires au Canada. Il tient la seizième place des musées d’art en Amérique du Nord. Les expositions originales et temporaires du musée sont exportées dans le monde entier et associent différentes disciplines artistiques parmi lesquelles, les beaux arts, la musique, la vidéo, la mode et le design. Sa riche collection encyclopédique est répartie entre cinq pavillons : art international, cultures du monde, arts décoratifs et design, mais aussi art québécois et canadien. Le complexe du musée inclut la salle Bourgie, une salle de concert de 460 places. Le musée est l’un des plus importants éditeurs de livres d’art en français et en anglais au Canada et ses publications sont distribuées dans le monde entier. Il héberge également l’Atelier International d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif accueilli par un musée d’art nord-américain. Cet atelier permet au musée d’offrir des programmes éducatifs, de bien-être et d’art-thérapie innovants.

La stratégie suivie nous a permis d’augmenter le nombre de visiteurs au musée et de présenter notre art à autant de personnes que possible. G Suite fait partie intégrante de cette stratégie.

Gaétan Bouchard,
Directeur des TI, Musée des Beaux Arts de Montréal

Flexibilité, agilité et disponibilité

En mars 2017, le musée s’est tourné vers le partenaire Google francophone le plus important au Québec, également expert des solutions infonuagiques pour mettre en place un nouveau système de productivité. Ensemble, ils ont choisi G Suite pour sa convivialité et sa rentabilité. Avec le calendrier Google, le personnel du musée est en mesure de programmer des dates, de vérifier le calendrier événementiel et de faire le suivi des salles à partir d’une simple interface. Les employés du musée ont très bien vécu la transition vers Gmail, supportée par l’équipe de gestion du changement de S&E Cloud Experts. Cela est dû à ses principes de conception clairs et à ses fonctions simples et pratiques, telles que la sauvegarde automatique des brouillons. Après la formation initiale fournie par S&E Cloud Experts, le musée a identifié les utilisateurs assidus de G Suite qui formeraient les quelques 300 employés restants.

Pas d’interruption de service, pas de problèmes

Depuis la migration qui a eu lieu en mars, le musée n’a connu aucune panne avec G Suite et peut espérer une saison estivale sans souci et pleine de succès. Grâce à la prise en charge de plateformes multiples offerte par G Suite, le personnel du musée est en mesure d’accéder aux emails et aux rendez-vous fixés dans le calendrier sur n’importe quel dispositif et à n’importe quel moment. En transférant le système de messagerie électronique à G Suite, le département informatique du musée fut en mesure d’économiser des coûts d’infrastructure significatifs ainsi que des ressources de réseau importantes sans compromettre la rapidité. Le musée le plus fréquenté au Canada envisage désormais les solutions de stockage Cloud offertes par Google Drive afin d’optimiser ses opérations et pouvoir desservir une clientèle grandissante.

Découvrez comment nous pouvons vous aider

S&E cloud experts sont l’occasion de réunir les personnes, les processus et les technologies pour transformer leur façon de travailler.

Demander une consultation

S&E Cloud Experts Inc. © 2019 Tous droits réservés. |  Plan du site