Diagnostiquer votre stade de maturité infonuagique

Pour accélérer votre transformation digitale, il est aussi important de savoir où on va que d’où on part.

Le point de départ

Quels sont les niveaux de maturité infonuagique et comment les définir?

1 TACTIQUE

Ce premier niveau se traduit par une chaîne de tâches sans plan d’ensemble cohérent ni de stratégie de développement. L’accent est mis sur la réduction du coût des systèmes TI. L’accès au cloud n’est encouragé que s’il requiert qu’un minimum de perturbations.

La résolution de problèmes TI peut être rapide mais la solution n’est pas pensée pour résister (ou encourager) à la croissance de l’entreprise.

2. STRATÉGIQUE

Une vision à moyen et long terme englobe les projets infonuagiques. Ils sont conçus et développés en tenant compte des besoins d’aujourd’hui et de demain. L’organisation a commencé à adopter plus facilement les changements. Les projets Cloud ne se cantonnent plus à la technologie; les parties prenantes et leurs processus sont pris en considération.

Les équipes informatiques sont à la fois efficientes et efficaces*, ce qui augmente les apports positifs du Cloud dans les opérations commerciales.

3. TRANSFORMATIONNEL

Les opérations infonuagiques sont automatisées et régulières. Les équipes TI se concentrent sur l’acquisition et l’intégration des données pour les transformer en informations utilisables dans le cadre de décisions. Les données existantes sont partagées de manière transparente. De nouvelles données sont collectées et analysées. L’apprentissage automatique (Machine Learning) est mis en place et permet de l’analyse prédictive et prescriptive.

Les personnes et les processus se transforment, ce qui soutient davantage les changements technologiques. L’informatique n’est plus considérée comme un centre de coûts, mais est devenue un vecteur de soutien de la croissance de l’entreprise.

Les moyens d’évoluer dans sa maturité

les 4 actions-clés pour aller du tactique au transformationnel

Google a développé une méthodologie en 4 actions-clés pour gravir l’échelle de la maturité de façon efficace et efficiente:

  • Apprendre
  • Guider
  • Ajuster
  • Sécuriser
Les action-clés de l'adoption Cloud

Comment mesurer son stade de maturité ?

Certains signes sont révélateurs de la maturité dans une entreprise. Les réponses apportées à un problématique donnent aussi un aperçu de cette maturité.

C’est pour cette raison que S&E Cloud Experts a réalisé un questionnaire pour diagnostiquer votre maturité à travers 4 actions-clés de l’infonuagique : Apprendre, Guider, S’ajuster (ou mettre la technologie au niveau des objectifs à réaliser) et Sécuriser.

Dans ce questionnaire

Le premier bloc de questions permet de définir dans les grandes lignes votre entreprise. Viennent ensuite 4 blocs de 6 8 questions à choix multiples, un pour chaque action-clé.

Les sujets survolés dans le questionnaire

  • Comment vous traitez l’information provenant de l’extérieur de votre organisation
    Les meilleures pratiques permettent d’accélérer l’adoption du cloud. Les leçons tirées des projets similaires aux vôtres dans d’autres organisations sont une source abondante de trucs et astuces (ou d’obstacles à éviter) pour passer un cap de maturité. L’accompagnement et le soutien à la gouvernance de projets Cloud par des experts (et vos contacts S&E Cloud Experts) restent des catalyseurs de projet.
  • Vos modèles de formation continue
    Investir dans la formation interne pour que le personnel en poste puisse combiner ses connaissances spécifiques de l’entreprise avec les processus et la technologie requise pour leurs tâches.
  • L’expression du soutien au projets par l’éxécutif
    Démontrer avec passion et en permanence le soutien de la direction à la stratégie d’adoption du cloud aide fortement l’adoption des projets Cloud, surtout pour les équipes de projet et celles qui doivent intervenir dans différents départements.
  • Infrastructure en tant que code
    Automatiser la configuration et l’approvisionnement des ressources, afin de réduire les erreurs humaines, de gagner du temps et du niveau de précision dans la documentation.
  • et autres concepts tels que Resource management, Continuous Integration and Delivery (CI/CD), Networking and Data, Identity, Access Management.

Les dernières questions déterminent le “où vous souhaitez aller”. Ce sont des questions ouvertes, n’hésitez pas à même y inscrire votre idéal, imaginaire ou non.

Vous pouvez le réaliser en plusieurs étapes car nous nous rendons bien compte que plus de 20 questions, c’est bien long. La plupart sont à choix multiples. Vous pouvez aussi répondre à celles dont vous connaissez les réponses et passer celles dont vous n’êtes pas sûr.e.s.

L’objectif est de tirer le meilleur parti de l’infonuagique et des solutions Google Cloud Platform en maximisant l’adoption des projets et s’assurant des bonnes pratiques et de la sécurité, mises en place.

  • * Efficace et efficient sont presque synonymes. Une équipe efficace remplit la fonction pour laquelle elle a été formée et atteint les objectifs établis au préalable. Elle est efficiente quand elle obtient de bons résultats sur ses objectifs en utilisant un minimum de ressources (technologiques, humaines ou financières). On caractérise une équipe comme performante est quand elle est à la fois efficace et efficiente, autrement dit, quand elle atteint ses objectifs en utilisant un minimum de ressources.

S&E Cloud Experts Inc. © 2021 Tous droits réservés. |  Plan du site