IaaS – Pourquoi Migrer vers l’Infonuagique?

Posséder et maintenir une infrastructure informatique dans nos entreprises (ce que nous appellerons infrastructure informatique interne par opposition aux infrastructures infonuagiques) ne permet pas de répondre aux exigences d’affaires actuelles (gestion, performance, coût, élasticité etc.). 

D’abord, gérer une infrastructure informatique interne pour une entreprise augmente la charge de travail pour les équipes TI qui en supportent entre autres, les mises à jour, la gestion des changements en plus des opérations quotidiennes. Cette gestion ajoute du stress supplémentaire aux équipes TI qui opèrent les systèmes d’entreprise, supports des besoins d’affaires et garant des revenus d’entreprise.

Ensuite, la nature rigide des infrastructures informatiques internes freine la croissance des entreprises. Car l’augmentation de leur capacité nécessite plusieurs jours et passe par l’approvisionnement, l’installation et la configuration des services applicatifs. Les tests de robustesse informatique peuvent prendre beaucoup de jours pour livrer leurs résultats. Tous ces facteurs liés à la rigidité des ressources augmentent le délai, mais aussi et surtout le travail et le coût d’une hausse de capacité en vue d’une prise en charge dynamique de la demande (hausse pendant les pics et baisse durant les périodes creuses).

Enfin, pour bâtir un système informatique interne, nous devons avoir en tête le niveau de charge maximale pour le dimensionner. Si on a besoin de 10 serveurs informatiques pour gérer la charge maximale pendant seulement une heure, on va investir forcément pour 10 serveurs même si ces derniers resteront 23 heures de temps sans être utilisés en pleine capacité. Le surdimensionnement constitue une grosse perte. La nature, même extensible, à la demande, de la technologie infonuagique permet de mitiger ce manque à gagner. Autant éviter de payer pour des ressources sans les utiliser. L’infonuagique se caractérise par une location de ses ressources: on paie pour les ressources utilisées. Ainsi, si la demande augmente, la technologie infonuagique permet d’absorber facilement et de libérer les ressources nécessaires.

Voici quelques limites liées aux infrastructures informatiques internes, un frein dans la poursuite des objectifs d’affaires des entreprises. 

Ainsi, la migration vers l’infonuagique est une nécessité pour les décideurs et chefs d’entreprise. Les caractéristiques techniques de la plateforme infonuagique de Google offrent aujourd’hui plusieurs avantages comme leader sur le marché de l’infonuagique et permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier, sur l’atteinte de leurs objectifs d’affaires et laisser la gestion informatique à un partenaire dédié et soucieux de faire évoluer vos solutions à vos besoins.

Vous voulez innover avec Google Cloud? Téléchargez le guide

S&E Cloud Experts Inc. © 2021 Tous droits réservés. |  Plan du site