La différence entre Vault et Spanning dans la sauvegarde de données

Est-ce que Vault est suffisant pour sauvegarder vos données?

Cette question nous est souvent posée par les utilisateurs de Google Workspace. 

Google Vault a été pensé pour répondre à des besoins liés à la conformité ainsi qu’à eDiscovery. L’outil n’a pas été bâti pour des besoins de restauration ou de sauvegarde de données.

Bien que Vault soit une bonne solution de conservation des données pour les besoins juridiques, cet outil ne répond pas au principal cas d’utilisation de la sauvegarde et de la restauration: la continuité des activités. Plus important encore, Vault n’est pas spécialement conçu pour permettre des restaurations rapides et granulaires à tout moment.

Pour procéder à ces actions cruciales pour une organisation, de manière simple et efficace, vous avez besoin d’une solution dédiée telle que SPANNING – sauvegarde pour Google Workspace.

Google Vault

  • Permet de conserver, de rechercher et d’exporter Gmail, Chat, Meet, Groups, Drive (incluant les drive partagés)
  • Ne restaure pas la donnée dans Google directement. Google Vault permet uniquement d’exporter la donnée.
  • Enregistrez toutes les données archivées dans Google seulement.
  • Accès seulement aux administrateurs et au personnel légal désigné.

Spanning

  • Sauvegarde automatiquement les données liées à Gmail, Drive (Drive partagés inclus), Agenda, Contacts et Sites chaque jour ou à la demande.
  • En un seul clic, restaurez facilement la donnée ayant été sauvegardée à n’importe quel moment, directement dans Workspace! SPANNING permet également d’exporter la donnée.
  • Enregistrez toutes les données sauvegardées dans une section sécurisée et privée du Cloud Amazon S3 afin d’avoir une copie de vos informations dans deux environnements différents.
  • Choisissez ou non de donner l’accès aux utilisateurs finaux afin qu’ils puissent restaurer eux-mêmes leurs données perdues. Les administrateurs, eux, pourront en plus de cela effectuer et monitorer les sauvegardes.

Spanning vous fait gagner du temps et de la présicion

Scénarios d'utilisation

La sauvegarde des données est bien plus utile avec des restaurations de données rapides, précises et automatiques. Enregistrer les données – en faire une copie et les archiver quelque part – est une chose, mais ce qui compte encore plus, c’est la rapidité et la facilité avec lesquelles les données perdues peuvent être restaurées, la précision et l’intégralité de la restauration, et la rapidité avec laquelle l’organisation peut reprendre ses activités. 

Pour illustrer clairement les différences entre Vault et SPANNING, considérons deux cas d’utilisation: la récupération des e-mails perdus et la restauration des fichiers Drive perdus.

Récupération de courriels

Supposons qu’un individu malveillant ait supprimé des e-mails, puis vidé la corbeille dans le but de nuire à l’organisation.


Que se passe-t-il lorsque les courriels supprimés sont nécessaires ?

Vault

L’utilisateur final doit contacter un administrateur pour trouver les e-mails. Une fois ceux-ci localisés, l’administrateur peut les exporter vers un format de fichier mbox ou pst, puis les télécharger manuellement dans le compte Google de l’utilisateur à l’aide d’un outil spécifique. Toutes les étiquettes précédemment attachées seront perdues.

Spanning

L’utilisateur final utilise la fonction de recherche pour trouver les e-mails, puis clique simplement pour le restaurer directement sur Gmail, avec toutes les étiquettes intactes.

Restauration de fichiers d'un disque partagé

Le contenu des Drive (y compris les disques partagé par équipe) peut facilement être supprimé, corrompu, accidentellement écrasé ou chiffré par un rançongiciel.

 

Que se passe-t-il lorsque l’organisation a besoin de ces fichiers des disques partagés perdus ?

Vault

En cas d’attaque par ransomware, Vault n’est pas utile, car il n’inclut pas les versions précédentes des fichiers Google non natifs tels que Microsoft Word, Powerpoint et Excel – la dernière bonne version connue avant l’attaque. En cas de simple perte ou de corruption de données, un utilisateur doit contacter un administrateur, qui recherchera alors le contenu spécifique du Drive afin de trouver le fichier. Notez que Vault recherche uniquement la dernière version des fichiers Drive et n’inclut pas les fichiers supprimés. Un administrateur téléchargeait ensuite les fichiers et les réimportait manuellement dans Drive. Ces fichiers ne conservent aucun paramètre de partage.

Spanning

L’utilisateur ou un administrateur peut rechercher les fichiers ou voir son Drive tel qu’il était exactement à n’importe quel moment dans le temps. L’utilisateur final peut ensuite restaurer ses fichiers directement dans son compte Google, et un administrateur peut restaurer des fichiers dans le compte utilisateur de son choix.

Comment nous pouvons vous aider?

Découvrez comment nous vous aidons à récupérer et saugarder vos données, à vous protéger facilement ainsi qu’à automatiquement respecter les réglementations de protection de la donnée!

  • Démonstrations et demandes de cotation
  • Mise en place des licences
  • Formation à l’outil
  • Négociation des renouvellements
protégez vos données
S&E Cloud Experts Inc. © 2022 Tous droits réservés. |  Plan du site